• ITALIE SUITE ET PRESQUE FIN

    Chers parents,

     

    Certains diront ENFIN mais comme je l’ai stipulé dans un mail ou dans des contacts individuels, nous attendions le feu vert de notre direction pour communiquer des infos et entamer les remboursements. Sachez que nous sommes les premiers à être embêter par cette situation, d’autant plus qu’il y a plus d’un mois que tout est prêt de notre côté.

     

    Pour faire bref, mon épouse et moi-même avons œuvré dès l’annulation du voyage d’arrache-pied pour permettre un remboursement total de ce projet malheureusement annulé pour, je le rappelle, des raisons exceptionnelles.

     

    Nous avons dû discuter avec plus de 10 interlocuteurs. Il restait 2 « problèmes » : la compagnie de bus et un hôtel en Italie. La compagnie Leader Tourisme a très logiquement tout remboursé, par contre l’hôtel de Rome ne nous a pas remboursé mais a laissé un « avoir » des arrhes versées pour 12 mois. En d’autres mots, si nous retournions l’année prochaine, les arrhes seraient déjà payées. Nous n’étions pas d’accord avec ce principe car nous sommes dans l’impossibilité de savoir si nous organiserions un voyage l’année scolaire prochaine (accords de la direction, circulaire FWB, nombre insuffisant de participants, ….).  En d’autres mots, ces arrhes sont « perdues ».

     

    Certains parents diront ce n’est pas logique. Dans la presse, à la télé on a entendu le contraire, ….  Il y a des lois européennes qui protègent le consommateur….  Nous comprenons vos réactions ! de notre côté nous avons pris tous les contacts pour être remboursé. Retenons qu’il y a des démarches via une cellule enseignement à la Fédération Wallonie Bruxelles et un service de la Commission européenne COVID 19 pour nous aider dans nos démarches. Le message est le même, nous pouvons entamer des démarches 6 mois après les 12 premiers mois d’attente donc ????  Ensuite commence alors une procédure juridique avec des frais si pas d’accord.  …..

     

    Cette situation que nous avons communiqué à notre direction il y a plus d’un mois avait donc comme conclusion que nous puissions rembourser le montant des acomptes et des activités lucratives - 29€ par élève.

     

    Après de nombreux mails et négociations, l’hôtel à Rome a compris qu’il serait difficile d’organiser un voyage à Rome l’année prochaine pour de multiples raisons. C’est avec étonnement que ce lundi (08/06), le patron de l’établissement a décidé toutefois de nous rembourser… ouf !

     

    Nous tenons néanmoins à signaler que l’école avait pris l’option de rembourser les 29€ sur fonds propres afin que vous ne perdiez rien.

    Ceci expliquant en partie la lenteur dans leur réactivité car la direction essaie d’être juste et équitable envers les 300 élèves engagés dans des voyages.

     

    C’est donc avec une certaine fierté que nous pratiquerons aux remboursements sans perte financière via votre numéro de compte des acomptes + des bénéfices des activités lucratives et ce avant le 30 juin.

     

    Pour conclure, Nous tenons à remercier les nombreux parents qui nous ont soutenu (lors des actions, par des mails ,….)  positivement tout au long de ce projet. Certaines personnes nous ont adressé des mails très critiques voire insultants et cela nous a fait du mal voire même à être découragé de s’investir dans des projets. Heureusement que depuis plus de 8 ans que nous organisons ce type de voyage, nous sommes chaque fois heureux de voir un sourire sur le visage de la plupart de nos élèves. Sans compter que lorsque l’on rencontre d’anciens élèves ils nous disent :  « c’était super la semaine passée avec vous en Italie ». C’est pourquoi nous sommes motivés pour remettre le couvert si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment.  Sachez que l’énergie bénévole déployée pour organiser un voyage est énorme ceci expliquant un nombre décroissant de professeurs organisateurs ou accompagnateurs mais nous le faisons car nous aimons faire vivre une expérience culturelle et humaine à un maximum de jeunes.   

     

    Bonne fin d’année scolaire, puissions-nous rapidement organiser des sorties scolaires essentielles à l’épanouissement de vos enfants et que ce satané virus fassent rapidement partie de nos souvenirs.

     

    Bien à vous.

     

    M Vandewyngaerde et Mme Lamote

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :